DOSSIERS SANTE : MON ESPACE SANTE

Mon Espace Santé doit favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins entre tous les professionnels de santé

En bref

Les élus mutualistes ont certes pour mission d’organiser le fonctionnement de la mutuelle.

Mais, parce qu'une mutuelle n'est pas qu'un tiroir-caisse, ils ont également pour responsabilités de contribuer à la défense de ses adhérents et, plus généralement, de leur donner les moyens de mieux appréhender le système de santé.

Sollicités à plusieurs reprises sur l’intérêt d'activer Mon Espce Santé (MES), nous mettons à la disposition de nos adhérents quelques éléments d'analyse et quelques conseils d'utilisation.

 

Mon Espace Santé en quelques mots

Mon Espace Santé est un espace numérique individuel sécurisé.
Il permet de stocker et partager vos documents et données de santé en toute confidentialité.

Vos données sont hébergées en France, dans un environnement sécurisé, certifié selon le référentiel "Hébergeur de Données de Santé" et elles sont protégées par l’Assurance Maladie.

Mon Espace Santé, comme d'autres outils pilotés par l'Agence du Numérique en Santé, s'inscrit dans une stratégie nationale du numérique en santé.

 

L'avis de la MIPSS Auvergne

Il nous parait sain que que l’assureur public "Assurance Maladie" ait la responsabilité de l'hébergement des données de MES.

Nous avons un a priori favorable sur le recours à MES : il est clairement dans l’intérêt des patients que les soignants aient un accès partagé aux informations de santé qui leur sont utiles.

Bien sûr, cette utilité sera proportionnelle au taux d’utilisation de MES par ces mêmes professionnels de santé. Cela vaut principalement, dans un premier temps, pour l’entrée des documents dans MES par ces professionnels. La montée en charge de l'alimentation automatique de MonEspace Santé par différents flux de données (compte-rendus d'analyses ou d'examens, notamment) conditionne la réussite de Mon Espace Santé.

En l’absence de contenu, il n’y aura ni efficacité de la prise en charge des soins, ni efficacité des examens et des prescriptions ! Ce sera l’une des clés de son succès ou de son échec.

Une seconde clé réside dans le respect des droits du patient en matière de
- création, suppression, consultation de MES ;
- sécurité des données médicales personnelles enregistrées dans MES.

Cet aspect est primordial : les usagers choisissent les professionnels qu’ils autorisent à accéder aux documents qui y sont rangés. De plus, tous les professionnels de santé ne peuvent pas consulter les mêmes informations : leurs accès dépendent d’une grille d’autorisation qui encadre strictement la consultation des documents de Mon espace santé.

Si cette limite stricte venait à être allégée dans le futur, par quelque autorité que ce soit, nous conseillerions à nos adhérents de procéder à la clôture de leur Espace Santé !

 

Mon espace santé : mode d'emploi

Des didacticiels au format Acrobat (PDF) pour découvrir les fonctions clés
(source : ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités)

- Activer MES

- Se connecter à MES

- Compléter mon profil médical

- Gérer mes documents

- Gérer les accès de mes Professionnels de Santé

- Echanger avec mes Professionnels de Santé

 

Sur le site de l'Assurance Maladie, de courtes vidéos

- Activer votre espace personnel
- Compléter et partager votre profil médical
- Ajouter un document dans votre espace personnel
- Gérer l’espace personnel de votre enfant
- Échanger avec un professionnel de santé
- Gérer l’accès à vos données de santé

 

Pour en savoir plus :

A savoir :

Afin d’inciter les médecins libéraux à s’équiper, la compatibilité de leur logiciel métier avec Mon Espace Santé est l'un des critères de leur rémunération (via le "forfait structure").

 

Dernière modification : 28/04/2024 à 17:24:38

immeuble CARSAT - 5, rue Entre les Deux Villes - 63036 Clermont-Ferrand Cedex 9      tel : 09 72 16 27 25      fax : 09 72 17 53 64     mail : contact@mipss-auvergne.fr
Accueil      Mentions légales  
      Protection des données      Siren : 779 209 469       Lei : 9695006L7N8BBLDBST26       © MIPSS Auvergne 2020


 
QR Code MIPSS
 
Affiliée à
 
Membre de
 
 
Suivez-nous sur
 
 
 
 
 
Twitter